7 conseils pour l’élaboration de votre SORA

Depuis l’annonce de la reprise de la réglementation européenne sur les drones par la Suisse au 1 janvier 2023, de nombreux opérateurs font face à la nécessité de rédiger une demande d’autorisation de vol selon la méthodologie SORA (Specific Operation Risk Assessment). Voici, ci-dessous, 7 conseils que la direction de Vertical Master considère comme pertinents dans l’élaboration d’un SORA.

 

  1. N’envisagez pas votre SORA comme une autorisation de vol mais plutôt comme une mise en conformité de vos activités drone.
  2. N’essayez pas de tout faire seul, regroupez vous afin de mutualiser vos activités drone.
  3. N’hésitez pas à reporter sur votre mandant le coût temporel et financier de votre SORA afin de valoriser votre mise en conformité et votre professionnalisme.
  4. N’essayer pas de tout avoir du premier coup, commencez par un PDRA ou par un ou deux sites géographiques, puis vous pouvez monter en gamme en rajoutant de nouveaux sites et des opérations un peu plus risquées.
  5. Avant de vous lancer dans la rédaction de votre manuel d’opération, assurez vous auprès de l’OFAC que votre opération est envisageable et que votre drone est techniquement compatible avec la législation.
  6. Engagez vous dans l’élaboration de votre manuel d’opération, vous en êtes le dépositaire.
  7. Assurez vous de l’applicabilité de vos procédures sur le terrain.

Vertical Master est en capacité de vous accompagner dans l’élaboration de votre PDRA ou SORA selon les spécificités de votre mission.

Comments are closed.

X