DJI DOCK

 

Avec le lancement du DJI Dock, DJI fait prendre un véritable tournant à l’industrie du drone. En effet, bien que plusieurs autres solutions de type ‘drone in the box‘ existent déjà sur le marché, DJI, leader mondial incontestable, arrive avec sa solution, son expertise et son écosystème sur ce marché.

 

Sur le drone

Le drone utilisé sur le DJI Dock est le M30 ou M30T, toutefois celui-ci n’est pas totalement identique à celui déjà commercialisé sur le marché depuis mars 2022 car les pieds du drone dédié au DJI Dock possèdent un système de charge automatique. Il n’est donc pas possible d’utiliser un M30 standard sur la DJI Dock.

 

 

Sur l’installation

Veillez à suivre attentivement les recommandation de DJI pour le choix de l’emplacement du DJI Dock et à sélectionner un emplacement approprié pour le DJI Dock en fonction des exigences techniques spécifiées. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’appareil, de compromettre la stabilité du produit, d’en réduire la durée de vie, d’en altérer les performances, de créer des risques potentiels pour la sécurité et de provoquer des pertes matérielles et humaines.

Le DJI Dock doit être installé sur une surface absolument plane. Il est fondamental que l’inclinaison ne dépasse pas 5 degrés.  Par ailleurs la surface sur laquelle sera posé le DJI Dock doit être rigide et en capacité de soutenir 150 kg. Dans le cas ou le DJI Dock serait destiné à être posé sur une surface non rigide (pelouse, sable, terrain), il serait alors obligatoire de construire une plateforme en béton de 1m2 et au minimum 10 centimètre de haut.

Les câbles extérieurs doivent être posés dans des tuyaux en PVC et enterrés. S’il n’est pas possible d’enterrer les câbles (par exemple, en cas d’installation sur un toit plat), les câbles doivent être fixés à l’aide de tuyaux en acier galvanisé et correctement mis à la terre, sans aucun joint dans les tuyaux.

 

Sur le DJI Dock

Le DJI Dock est conçu pour résister à des températures allant de -35 à 50 degrés. Dans le cadre de ses opérations autonomes de drone, il se destine à être allumé en permanence. En effet, à la fin d’une opération, il ne faut surtout pas éteindre le DJI Dock car il doit, entre autres, recharger les batteries du drone et rester allumé pour de prochaines missions. Toutefois en cas de perte de courant, le DJI Dock possède une batterie interne avec une autonomie de 5 heures. Le DJI Dock résiste aux fortes pluies et est conçu avec plusieurs capteurs météorologiques (anémomètre) qui permettent de définir si le drone peut voler ou pas en cas de fortes rafales de vent par exemple.

 

Sur le logiciel de plan de vol

La plateforme de création de projets de plans de vol proposée par DJI est le Flight Hub2. Celle-ci permet la création de projets ou plusieurs membres d’une même organisation peuvent y avoir accès avec différents niveaux d’autorité (administrateur, membre du projet etc..). Il est à noter que DJI n’impose en aucun cas Flight Hub2 comme unique logiciel et il est tout à fait possible pour une organisation de faire appel à une tiers partie pour le développement du logiciel de création de plan de vol. Cela peut être le cas pour une organisation qui désir avoir un cloud fermé pour des raisons de confidentialité.

 

 

 

Sur les applications professionnelles

L’un des grand avantage de l’usage du drone est de pouvoir réaliser plusieurs activités avec le même appareillage et cela est particulièrement vrai avec le DJI Dock. En effet, le DJI Dock a une autonomie de 40 minutes et peut voler jusqu’à une distance de 7 kg ce qui lui permet de réaliser plusieurs types de tâches tels que de la levée de doute ou surveillance de bâtiment programmée, de l’inspection visuelle en tout genre et notamment avec l’usage d’une caméra thermique ou encore des relevés photogrammétriques et du suivi de chantier, tout ceci de manière automatisée et systématisée.

 

Sur le modèle économique

Tout n’est pas encore bien défini au niveau du modèle économique du DJI Dock tant sa mise en place est récente, toutefois il est à noter que le DJI Dock ouvre un véritable espace sur l’après-vente avec de la maintenance programmée et de la gestion de pièces détachées. Par ailleurs, les interventions techniques sur le DJI Dock seront effectuées par des revendeurs attitrés de DJI et non par DJI directement. Pour conclure, il est aussi important de noter que le DJI Dock, contrairement aux drones DJI vendus ces dernières années, peut être vendu comme un service et non seulement comme un produit avec notamment de l’intégration, de la formation, des autorisations de vols et de l’après-vente.

 

Vertical Master travaille en partenariat avec l’entreprise DEMA SA.

 

(Vidéo en anglais)

Comments are closed.

X