Le marché de l’inspection

De nombreux ouvrages nécessitent d’être inspectés régulièrement. Cela comprend les ouvrages de génie civil, les lignes à haute tension, les toitures en tout genre, les panneaux solaires ou les éoliennes. Cette liste ne peut pas être exhaustive tant il y a d’équipements à inspecter.

Étant donné leur hauteur souvent élevée, les inspections faites par l’homme sont souvent dangereuses car effectuées avec des nacelles à vingt ou trente mètres d’altitude. Il est souvent nécessaire d’interrompre le courant dans le cas des lignes à haute tension, ce qui génère un coût important. De plus, le point de vue aérien est simplement impossible à obtenir autrement que par un avion ou un hélicoptère, afin d’obtenir de la précision.

En voici quelques usages, dans différents secteurs d’activité.

Secteur de l’énergie

L’usage du drone donne la possibilité d’inspecter au plus près des lignes à haute tension ou des éoliennes. En effet, un drone peut se rapprocher d’un point précis et fournir des images en haute résolution. L’obtention de ces clichés avec des données volumineuses permet d’identifier des défauts structurels notamment sur les isolateurs et cela en toute sécurité. Dans le cas des panneaux photovoltaïques, le drone couvre une surface et un nombre important de panneaux. Il est par exemple possible de définir rapidement si un défaut quelconque est limité à un panneau solaire ou à toute une rangée. Si ces inspections étaient effectuées par l’homme, elles prendraient des semaines entières de travail.

 

Inspection de ligne

Génie civil

Il existe une variété d’ouvrages de génie civil dans le secteur industriel nécessitant des inspections régulières. Nous pouvons citer les ponts, les barrages, les centrales électriques, les antennes de télécommunication et bien d’autres. Ces inspections sont menées à bien avec l’usage de drones professionnels pouvant embarquer des capteurs thermiques.

Ces inspections permettent d’identifier une multitude de défauts de type fissures, déperdition de chaleur ou autres éléments endommagés. Ceci s’inscrit dans les procédures de surveillance, établies par les équipes de maintenance, qui pour la plupart, utilisent les drones comme outil d’observation complémentaire, pour centraliser les informations et les données.

 

Vue aérienne d’un ouvrage de génie-civil (pont)

 

Liste non exhaustive d’ouvrages à inspecter :

  • Ouvrages d’art (châteaux, cathédrale etc..)
  • Indicateurs d’approche de tarmac PAPI (Precision Approach Path Indicator)
  • Éoliennes terrestres et maritimes
  • Ponts
  • Barrages et centrales hydroélectriques
  • Toitures
  • Antennes de télécommunication
  • Panneaux photovoltaïques
  • Réseaux électriques
  • éléments naturels : volcans, canopées forestières, chutes d’eau, lacs)

 

Parc photovoltaïque

 

Dans l’absolu, tout type d’infrastructure d’une hauteur supérieure à huit mètres peut ou doit bénéficier d’une inspection à intervalles réguliers. La nature de l’objet à inspecter détermine le type de drone à utiliser mais surtout le type de capteurs. En effet le drone n’est ici que le vecteur ou le véhicule qui permet une élévation ; toutefois l’enjeu réel réside dans la qualité des données obtenues par les capteurs. Ces données sont ensuite traitées par des logiciels de traitement d’images offrant une interprétation des données plus fine. C’est donc là que réside la vraie valeur ajoutée de l’inspection pour le client final.

Bénéfices:

  • Rapidité de l’inspection
  • Accessibilité facilitée (en cas de végétation abondante ou hostile au pied de l’éolienne)
  • Réduction des coûts de maintenance
  • Diminution des risques humains par rapport au cordier et à la nacelle

Toutes les informations sur le programme de formation sur l’inspection visuelle.

Comments are closed.

X