Sauvetage et sécurité par drone

De nombreux types de catastrophes tels que les incendies, les inondations, les avalanches, les effondrements de bâtiment, les attentats et bien d’autres sinistres surgissent tout au long de l’année et nécessitent l’intervention rapide de professionnels des opérations de sauvetage comme les pompiers, la police, l’armée ou la REGA (Garde aérienne Suisse de sauvetage).

Le facteur temps est presque toujours décisif dans ce type de situation d’urgence, qui très souvent peut impliquer des vies humaines. En effet, les différents corps d’intervention vont devoir prendre des décisions importantes sur la base d’analyses immédiates. Il est donc fondamental pour ce type d’interventions de disposer rapidement d’informations correctes pour des prises de décisions critiques.

Description de l’intervention de sauvetage par drone

Dans ces conditions, le drone est un outil tout à fait approprié pour venir en appui aux différents services d’intervention afin de compléter les informations collectées au sol, de gagner du temps dans le déploiement en zones non permissives ou difficiles d’accès (incendie) et de garantir la sécurité des intervenants.

L’usage du drone a un intérêt tactique car il permet de recueillir les informations au plus près des événements, sans la moindre incidence sur le dispositif de mise en place et sans déploiement de matériel complémentaire. L’usage du drone permet aussi l’appui et la collecte de renseignements au profit des centres opérationnels de gestion de crise, afin de planifier les actions des renforts ou de prévoir l’évolution des événements. Le drone permet en outre la possibilité de localiser les personnes et de dénombrer les éventuelles victimes ou risques.

 

Début d’incendie

 

L’enjeu

L’usage du drone en situation de catastrophe procure une vue aérienne d’ensemble rapide de la situation et facilite une prise de décision immédiate sur la base d’informations précises. Les interventions plus traditionnelles sans l’usage de drone exigent les services d’un hélicoptère et ne bénéficient pas de la même rapidité de déploiement qu’un drone.

Les avantages :

  • gain de temps pour la prise de décisions ;
  • vue aérienne en temps réel sur la région sinistrée ;
  • accès aux zones non autorisées.

 

Intervention sur Notre-Dame de Paris

 

En matière de sécurité, l’usage de drones est aussi riche en applications. Il peut se déployer en deux types d’architectures, à savoir la surveillance de sites statiques et le suivi de manifestations ou de regroupements dynamiques d’individus.

Ronde et levée de doute

Dans le premier cas, de nombreux sites sensibles, privés ou publics font l’objet de surveillance permanente par vidéosurveillance et par rondes régulières. L’usage du drone apporte ici une véritable valeur ajoutée, grâce à sa mobilité. En effet, le drone propose une vue dynamique du site avec la possibilité pour l’opérateur de s’approcher d’un objet, de modifier l’angle de vue de la caméra pour effectuer une levée de doute. Ces prises de vue viennent largement compléter celles obtenues de manière plus traditionnelle par caméra fixe.

Plusieurs solutions de drones autonomes arrivent aujourd’hui sur le marché et permettent à l’opérateur de créer un plan de vol prédéfini, qui sera parcouru à intervalles réguliers par le drone. De plus, ce type de solution autonome est largement rentabilisé par sa multifonctionnalité ; en effet il peut à la fois réaliser une levée de doute mais aussi de l’inspection ou des relevés tridimensionnels en tout genre.

 

Drone autonome – DJI Dock

 

Usage de capteurs thermiques

Que ce soit pour du monitoring d’incendie, de la levée de doute ou de la recherche d’individu par visibilité réduite (la nuit par exemple), l’usage de capteurs thermiques est particulièrement intéressant. En effet, les capteurs thermiques permettent l’identification immédiate de points chauds ou la présence d’un corps humain.

L’enjeu

L’usage du drone autonome ne vient pas remplacer la levée de doute ou la ronde traditionnelle mais constitue plutôt un complément. En effet les caméras fixes de surveillance ne proposent qu’un point de vue, le drone est en capacité de se mouvoir rapidement selon un plan de vol défini au préalable ou manuellement, afin d’effectuer une levée de doute efficace et rapide. De plus, le drone a une vocation dissuasive pour toute personne malintentionnée.

Les avantages sont :

  • une levée de doute dynamique ;
  • la réduction possible du nombre de caméras fixes ;
  • la réduction ou la suppression de la ronde humaine ;
  • un effet dissuasif pour l’extérieur.

Toutes les informations sur le programme de formation sauvetage et sécurité.

Comments are closed.

X